Page d'accueil » Manifestations » Archives des manifestations » Congrès » Congrès Swiss Nurse Leaders 2017

Bienvenu!

« Leadership in a connected world » est le thème du congrès de Swiss Nurse Leaders qui se tiendra le 28 et 29 septembre 2017 au Welle7 à Berne.
 
Les relations et interactions entre professionnels nourrissent la vitalité de nos organisations. Elles sont les fondements d’un continuum de soin adapté aux besoins et valeurs du patient. La qualité de ces connexions renforce la capacité d’adaptation de nos structures. Ces interactions révèlent l’auto-organisation, l’émergence de résultats au-delà des attentes, une résilience surprenante.
 
Dans un contexte d’instabilité les modes de conduite traditionnels semblent artificiels. Appréhender nos institutions comme des entités vivantes situe l’attention sur les schémas d’interaction, l’interdépendance des individus et équipes. Dans ce monde - constitué de réseaux de collaborations, de non-linéarité et d’imprévisibilité- leadership est distribué, privilégie la clarté de vision sur les spécifications, promeut l’apprentissage réciproque, le flux des informations et valorise la diversité.
 
Ce leadership est adaptif et complète les solutions techniques. Il permet de connecter, … d’innover les plateformes de coopération et d’inspirer les collaborations croisées. Ces synapses et interférences libèrent le potentiel humain à sentir et réagir, à répondre de manière autonome à des tensions présentes. Dans ce sens, la gestion n’est plus l’apanage exclusif d’un individu ou d’une fonction, elle est assurée, portée, partagée par ceux et celles qui font le travail. Leadership devient ainsi un verbe, et non pas un statut.
 
La connexion entre individus est au cœur de notre congrès.