Page d'accueil » Manifestations » Des manifestations de l'Swiss Nurse Leaders » 2021 Symposium: Resilience dans le leadership

Symposium pour les responsables des unités de soins

RESILIENCE DANS LE LEADERSHIP

Comment les cadres dirigeants peuvent examiner leur propre bilan énergétique et leur compétence en matière de résilience et influencer la résilience de leurs collaborateurs.

AVEC MELANIE HINDI, psychologue FSP
Centre de Resilience Suisse

in automne (la date et le lieu seront publiés dès que possible) (en français)
jeudi, 10 juin, à Zurich (en allemand)
lundi, 14 juin, à Bellinzona (en italien)

 

 


BIENVENUE!

Densité de travail élevée, patients complexes, absence de personnel, change-ments constants dans l’établissement hospitalier, restrictions budgétaires, manque de temps pour la planification et les stratégies. Les cadres dirigeants du domaine des soins sont confrontés à bon nombre d’exigences différentes. La rési-lience est une compétence clé essentielle qui permet de gérer les turbulences du quotidien.


La résilience désigne la capacité à relever des défis en utilisant des ressources et à en sortir grandi. Encourager la résilience, c’est faire preuve de compétence en cas de crise, c’est renforcer la capacité des collaborateurs, des équipes et de l’ensemble des organisations à faire face aux changements dans une période marquée par l’incertitude et des bouleversements imprévus.


Les cadres dirigeants influencent directement par leur style de direction et indi-rectement par leur rôle de modèle des facteurs psycho-sociaux importants sur le lieu de travail. Un bon comportement au niveau de la direction constitue le fon-dement du bien-être, de la résilience tout comme la prestation des collabora-teurs. Si le niveau de résilience est élevé, les cadres dirigeants sont en mesure de maîtriser de fortes sollicitations envers eux-mêmes et aussi au sein de l’équipe avec optimisme, en étant orientés sur la recherche de solutions et en se mon-trant attentifs. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut s’entraîner à la résilience.


Lors du symposium, vous découvrirez comment, en tant que cadre dirigeant, vous évaluez votre propre bilan énergétique et vos compétences de résilience. Vous découvrirez également comment vous pouvez influer de manière ciblée sur la résilience de vos collaborateurs et de vos équipes par votre comportement et vos actions.


Vous êtes les bienvenus - nous sommes impatients de vous voir !

 

Swiss Nurse Leaders

Le comité d'organisation:
Ursi Rieder | Arda Teunissen | Melanie Rosaspina | Ruth Wyssbrod