Page d'accueil » Manifestations » Des manifestations de l'Swiss Nurse Leaders » 2022 Symposium: Resilience dans le leadership

Pour les cadres infirmiers et autres cadres intéressés

RESILIENCE DANS LE LEADERSHIP - Modules d'approfondissement

En tant que cadre, renforcer ses propres compétences de résilience et favoriser la résilience des collaborateurs et des équipes.

AVEC MELANIE HINDI, psychologue FSP
Centre de Résilience Suisse

 

Module l :

Vendredi, 9 septembre 2022, Lausanne - CHUV

Inscription

 

BIENVENUE!

Compte tenu des défis constants qui surviennent dans la gestion du domaine des soins nous sommes ravis d’approfondir le thème de la résilience et du leadership résilient dans nos symposiums destinés aux cadres infirmiers. Nous poursuivons ainsi notre série de formations continues axées sur la pratique pour les spécialistes de la gestion des soins, qui a été un succès et s’inscrit entièrement dans l’esprit du leadership au quotidien.

 

La résilience n’est pas une « pilule miracle » qui donne de super pouvoirs aux cadres dirigeants et élimine tous les symptômes quotidiens tels que la pénurie de personnel, les contraintes de temps, la surcharge de travail et les exigences d’efficacité ; elle est néanmoins une compétence clé essentielle qui permet de gérer les turbulences du quotidien et les changements constants. Les chercheurs et les scientifiques qualifient même la rési-lience de compétence centrale pour l’avenir.

 

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut s’entraîner à la résilience. A cet égard, les deux symposiums offrent des possibilités d’entraînement aux cadres dirigeants. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des connaissances mais aussi d’élaborer des outils pour faire face à des situations concrètes et des défis au quotidien en gardant la forme et de remplir la pharmacie de la résilience pour soi et pour l’équipe.

 

La résilience est la capacité à relever des défis en utilisant ses propres ressources et à en sortir grandi. Encourager la résilience, c’est faire preuve de compétence en cas de crise, c’est renforcer la capacité des collaborateurs, des équipes et de l’ensemble des organisations à faire face aux changements.

 

Les cadres dirigeants influencent directement par leur style de direction et indirectement par leur rôle de modèle des facteurs psycho-sociaux importants sur le lieu de travail. Un bon comportement au niveau de la direction constitue le fondement du bien-être et de la résilience des collaborateurs. Si le niveau de résilience est élevé, les cadres dirigeants sont en mesure de maîtriser de fortes sollicitations envers eux-mêmes et aussi au sein de l’équipe avec optimisme, en étant orientés sur la recherche de solutions et en se montrant attentifs.


Vous êtes les bienvenus - nous sommes impatients de vous voir !

Swiss Nurse Leaders