Page d'accueil » Manifestations » Des manifestations de l'Swiss Nurse Leaders » Congrès 2022 : Leadership positif - précisément maintenant !

CONGRES 2022

Leadership positif - précisément maintenant !

Pour bon nombre de cadres infirmiers, le contexte professionnel s’est révélé extrêmement pénible au cours des deux dernières années : la pandémie du Coronavirus, la grave pénurie de personnel qu’elle a provoquée, les nombreux abandons de carrière, la concurrence accrue entre les institutions et la pression des coûts, les attentes déçues concernant la mise en oeuvre de l’initiative des soins, les exigences plus élevées d’une jeune génération de soignants et les comptes rendus négatifs sur notre profession, etc. Dans ce contexte, organiser un congrès intitulé « Leadership positif » peut à première vue passer pour une provocation. Ne devrions-nous pas plutôt thématiser ces défis, nous attaquer aux problèmes flagrants ? Effectivement le leadership positif n’est pas un luxe, quelque chose que l’on « peut se permettre lorsque tout va pour le mieux ».  « Le leadership positif » est une attitude qui est pour ainsi dire devenue incontournable précisément parce que le contexte est si exigeant. Et c’est une bonne chose car le leadership positif est bénéfique pour la santé de tous les participants et nous aide ainsi que nos collaborateurs à redécouvrir les aspects précieux et valorisants de notre profession.

 

Pour notre congrès, nous sommes très heureux d’avoir pu réunir des intervenantes et des intervenants de renom qui donneront des éclairages très différents du « leadership positif » : Qu’entend-on par leadership positif ? Pourquoi devons-nous gérer de manière positive ? Que dit la science à ce sujet ? Quels éléments contribuent au succès ? Au moyen d’exemples pratiques, ces personnes montreront en outre comment il est possible de mettre en oeuvre concrètement la gestion positive dans les soins ou ce que peut signifier transformer une organisation de manière tout à fait cohérente, et dans un processus commun, dans le sens d'un leadership positif. Si nous regardons vers l’avenir, nous observons que l’ensemble du monde du travail, et pas seulement le domaine des soins, est confronté à des défis que nous ne pouvons relever que de manière positive.


Nous nous réjouissons de votre participation et vous adressons nos cordiales salutations.


Mario Desmedt, Président
Daniela Bieri, Vice-Présidente
Barbara Zosso, Secrétaire générale

Tout le programme avec traduction simultanée allemand // français // italien

Frais d'inscription

Les frais de participation pour le congrès sont les suivants

 

pour les membres de Swiss Nurse Leaders CHF 350.00
pour les non-membres CHF 450.00

 

Rabais pour les institutions

à partir de 5 participants : 10%

à partir de 10 participants : 15%

 

Juniors à noter :

Si vous demandez l’affiliation Junior SNL (pour le semestre 2022 plus que CHF 100.-), vous bénéficiez- immédiatement du tarif réduit (CHF 350.- au lieu de CHF 450.-). Comme l'admission des nouveaux membres doit être examinée au préalable, veuillez payer le prix des non-membres, la différence de 100 CHF sera déduite de la cotisation de membre après l'admission.

 

Date limite d'inscription : 6 novembre 2022

 

Annulation : sans frais jusqu’à 12 jours avant l’événement, ensuite le tarif complet sera facturé.