Journées internationale des infirmières 2022

Diriger de manière informée et coordonnée au cœur du système de santé

Le 12 Mai est la journée internationale de l’infirmière. En souvenir de Florence Nightingale  certes, pour honorer & mettre en lumière toutes les infirmières – tout comme d’autres travailleurs essentiels – mais aussi pour faire briller le « Leadership & Management dans les Soins ».


La stabilité ou sein d’une organisation de soin repose grandement sur les cadres soignants.

Dans « the Neuroscience of trust » Zak et son équipe illustrent « les personnes travaillant dans des entreprises où la confiance est élevée déclarent : 74% moins de stress, 106% plus d'énergie au travail, 50% plus de productivité, 13% moins de jours de maladie, 76% plus d'engagement, 29% plus de satisfaction dans leur vie, 40% moins de burnout » (HBR 2017, ZAK). De par leur proximité, leur connaissance fine du travail et des collaborateurs, les cadres soignants sont aux premières loges pour garantir une stabilité et un climat de confiance au sein des organisations de soin. L’impact du style de leadership et la qualité du management sont bien décrit dans la littérature.

Des architectes sociales qui améliorent les performances des institutions.

Les cadres soignants créent des liens sociaux au travail – préalable d’une dynamique « confiance-coopération » - et influencent ainsi les performances des unités, des organisations. Les organisations grandissent lorsque les individus grandissent. Là aussi, les cadres soignants sont aux manettes pour faire éclore les individus & les équipes. C’est ici que le développement organisationnel s’initie, se déploie et s’évalue. Façonner un environnement favorable aux pratiques de soin en jugulant contingences et données probantes requiert de l’expertise, de la diplomatie et de la persévérance. Les artisans de la mise en œuvre des recommandations des études de type STRAIN, Match RN, e.a – visant un environnement de travail sain, sure et stable – sont en premier lieu les cadres soignants.

L’équipe des cadres soignants reflète la capacité d’adaptation d’une organisation
La diffusion des informations & innovations, l’actualisation des pratiques par l’intégration systématique des résultats probants, l’accompagnement des étudiants et donc la préparation de la relève, la mobilisation des marqueurs de soin, e.a. dépend grandement du cadre soignant. Le niveau des soins intégrés et la qualité du travail interprofessionnel découle de la rigueur du relais assuré par les cadres soignants. La maitrise effective des charges et dépenses repose en première instance sur le sens économique et le souci d’efficience des cadres soignants.  Répondre et réagir adéquatement au sein d’un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu… est corollaire à la capacité et l’autonomie d’action des cadres soignants.

Leadership & management dans les soins est une discipline, une spécialisation
Un continuum de soin sur, réactif, efficient, efficace, équitable et centré sur les individus nécessite des cadres soignants à même de diriger de manière informée et coordonnée au cœur du système de santé. Leadership & management dans les soins est une posture – un savoir être – complété par une expertise en gestion & conduite, c’est à dire un savoir-faire. Les deux vont de pair et rendent l’exercice à la fois intéressant et compliqué. Swiss Nurse Leader contribue à le faire savoir et invite les institutions à valoriser, à mettre les cadres soignants dans les meilleures conditions d’exercice des fonctions possibles.

Nous souhaitons à tous les cadres soignants une belle journée internationale de l’infirmière

Mario Desmedt et Daniela Bieri, Présidence Swiss Nurse Leaders

#everynursealeader,   #swisnurseleaders

 

@Swiss Nurse Leaders

 

 

Swiss Nurse Leaders est en pleine transformation :

Ouverture à d’autres cadres infirmiers, notamment aux « Juniors », collaboration avec Swiss Leaders et d’autres nouveautés. Pour en savoir plus : Infographie

Vision mentionné dans Swiss Nurse Leaders X.0

En tant que membre de Swiss Nurse Leaders, je contribue à renforcer la voix des cadres infirmiers en Suisse et représente ainsi nos intérêts au-delà des frontières institutionnelles. Swiss Nurse Leaders synchronise les voix de ses membres, exerce son influence au niveau politique, et se fait entendre dans les médias. Cette présence renforce l’attractivité de l’ensemble de la profession infirmière et s‘avère bénéfique pour le système de santé. Par mon engagement, je garantis l’accès à un réseau qui fonctionne bien et, par-là, à de précieuses ressources, tout en bénéficiant en contrepartie d‘une multitude de possibilités de développement professionnel et personnel.