Étude INTERCARE
Étude/Projet de recherche du l'institut de sciences infirmières, Bâle
Le projet a pour objectif de développer un modèle de soins dirigé par le personnel infirmier en vue de prendre en charge et de soigner les résidents / résidentes multimorbides des établissements médico-sociaux dans des situations de soins complexes et d’examiner si des hospitalisations peuvent être évitées.
Le projet se déroulera en deux phases, étalées sur 4 ans (2017 – 2021).
Phase A : Développement du modèle
La phase A prévoit une recherche de littérature et une analyse des expériences et projets réalisés sur le plan international et aussi en Suisse concernant les modèles de soins dirigés par le personnel infirmier. Avec la participation de différentes parties prenantes issues d’institutions de soins, d’associations de défense des intérêts des EMS, d’associations professionnelles, de représentations ANP, de la formation professionnelle, de la politique, de l’assurance et de représentations des patients en Suisse.
Il en résultera le développement d’un modèle de soins interprofessionnel et dirigé par le personnel infirmier (modèle INTERCARE) en vue de réduire le nombre d’hospitalisations évitables.
Phase B: Mise en œuvre et évaluation
La phase B prévoit l’introduction et l’évaluation du modèle de soins interprofessionnel et dirigé par le personnel infirmier nouvellement développé dans 11 institutions de soins de Suisse alémanique. Dans le cadre de l’enquête, des données seront recueillies en continu ; elles sont censées donner une photographie précise des répercussions du modèle de soins.