Domaine d’activité Soins infirmiers et recherche dans le domaine des soins
Swiss Nurse Leaders défend et encourage les efforts déployés en faveur de soins économiques, efficaces et fondés sur des données probantes et les soins prodigués à la population. Nous nous engageons pour la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle dans le système de santé.
APN-CH : organisation de la réglementation
Swiss Nurse Leaders se félicite de l’introduction des infirmières en pratique avancée (Advanced Practice Nurses APN2) dans tous les domaines de la santé. Nous sommes convaincus que des scientifiques en soins infirmiers bien formés et spécialisés contribuent de manière essentielle au traitement professionnel des patientes et patients qui nous sont confiés. Les APN joueront aussi un rôle important dans le processus de traitement interdisciplinaire. Swiss Nurse Leaders est co-fondatrice de l’association « APN-CH : organisation de la réglementation », qui a pour but de définir des critères uniformes qui habilitent les infirmières et les infirmiers à porter le titre d’expert.e en soins APN. Elle fait partie de l’organisme responsable de la plateforme e-log par laquelle passe le processus d’enregistrement.
>> Ici vous trouvez plus d’informations sur l’enregistrement en tant qu’expert.e en soins APN.
Projets en cours
- Lignes directrices nationales pour les soins : Le groupe de projet pour des « lignes directrices nationales pour les soins » a poursuivi son travail sur la base d’une enquête réalisée auprès de nos membres dans le but de créer une organisation durable qui met à jour, diffuse, développe et rend utilisables, d’une manière utile et valide, les preuves actuelles et les recommandations pour les soins en Suisse.
- INTERSCALE : Au cours des années passées, Swiss Nurse Leaders a participé, dans le cadre du groupe des parties prenantes, à l’étude INTERCARE de l’Institut des sciences infirmières de l’Université de Bâle. INTERCARE avait pour objectif de réduire le nombre d’hospitalisations inappropriées en provenance d’EMS en renforçant l’expertise gériatrique sur place. Entre-temps, l’étude a montré l’efficacité d’INTERCARE ; en outre, des informations concernant la rentabilité des coûts d’INTERCARE ont aussi pu être mises en évidence. Désormais, il est prévu de poursuivre INTERCARE sous la forme d’une scale-up. Pour la scale-up, il faut examiner comment on peut soutenir les EMS de manière rentable pour pouvoir introduire un nouveau modèle de soins comme INTERCARE et travailler sans cesse à sa qualité. Dans l’étude de suivi INTERSCALE Swiss Nurse Leaders sera active dans le groupe des parties prenantes.
>> Pour plus d'information sur INTERSCALE, cliquez ici.
- CroWiS: dans le cadre du projet CroWiS, financé par le FNS et soutenu par Swiss Nurse Leaders, des chercheurs étudient la pertinence et les effets du travail infirmier temporaire en Suisse dans le cadre d'un projet interdisciplinaire des universités de Bâle, Fribourg et de la ZHAW.
L'étape suivante du projet consistera à étudier les effets du travail temporaire sur le quotidien des infirmières et infirmiers, sur la pénurie de personnel qualifié ainsi que sur la qualité et la sécurité des patients. Les partenaires de recherche prévoient de fournir, à la fin du projet en 2024, des recommandations empiriquement fondées sur le monitoring, la gestion et la réglementation du travail temporaire dans les soins.
>> Pour plus d'informations sur CroWiS, cliquez ici. - SCOHPICA : ce projet soutenu par Swiss Nurse Leaders vise à comprendre les processus, le contexte et les obstacles rencontrés par les professionnels de la santé et les proches aidants. Pour ce faire, les deux groupes sont suivis et interrogés pendant une longue période.
>> Pour plus d'informations sur SCOPHICA, cliquez ici.
Projets achevés
- SPOTnat : Cette étude entend détecter les facteurs qui influencent la coordination et la qualité des soins et de l’aide à domicile afin de les optimiser. La collecte de données réalisée à l’échelle nationale a eu lieu de 2019 à 2023. Swiss Nurse Leaders était représentée dans le groupe des parties prenantes.
>> Ici vous trouvez plus d’informations sur l’étude SPOTnat. - Etude INTERCARE : L’objectif du projet était de développer un modèle de soins dirigé par le personnel infirmier en vue de prendre en charge et de soigner les résident.e.s multimorbides des EMS dans des situations de soins complexes et d’examiner si des hospitalisations pouvaient être évitées. Swiss Nurse Leaders faisait partie du groupe des parties prenantes du projet achevé en 2021.
>> Ici vous en apprendrez plus à ce sujet. - SHURP : L’étude SHURP (Swiss Nursing Homes Human Resources Project) a examiné de manière globale la situation en matière de travail et de personnel dans un choix représentatif d’EMS en Suisse. Il s’agissait d’avoir une compréhension meilleure et plus complète des liens entre les facteurs organisationnels des EMS et les résultats de résident.e.s et le personnel soignant dans les EMS de Suisse. Swiss Nurse Leaders faisait partie du groupe des parties prenantes du projet achevé en 2019.
>> Ici vous en apprendrez plus à ce sujet. - RN4CAST : L’étude se proposait d’affiner des modèles prévisionnels traditionnels pour la planification des besoins en personnel au moyen de facteurs supplémentaires qui ont pu être saisis et décrits dans des hôpitaux pour cas aigus européens. Les résultats ont été publiés en 2014. Swiss Nurse Leaders était représentée dans le groupe des parties prenantes.
>> Ici vous en apprendrez plus à ce sujet. - MatchRN (Matching Registered Nurse with services with changing care demands) : Cette étude nationale achevée en 2018 avait pour objectif de saisir les structures de soins, les processus de soins et les indicateurs concernant la sécurité des patients et de décrire ce qui a changé depuis l’introduction de SwissDRG. Swiss Nurse Leaders était représentée dans le groupe des parties prenantes.
>> Ici vous en apprendrez plus à ce sujet.